vendredi 28 novembre 2008

Nikon D3x : les specs, une grosse deception


Hier le site de Nikon USA a ete mis à jour discretement, et on pouvait voir des images du nouveau boitier D3x l'espace d'une heure.
Aujourd'hui, beaucoup de gens ont recu le magazine "Nikon Pro", et ils ont pu y decouvrir l'annonce du D3x avec une partie des specs.
Gross deception, Nikon avait une ENORME chance d'innover et de devancer son concurrent direct mais ils ont choisi la voie conservative !

En gros :
- 24.5 Mpixels, avec un "optical low pass filter" unique, c'est surement le capteur de sony (le meme que l'a900) customisé. Aucune stabilisation optique ! Canon a un 21 Mpixels depuis plus d'un an sur ce marché deja dommage !
- Moteur de traitement EXPEED en 16 bits, avec correction des aberrations chromatiques et du vignettage. Voilà la SEULE vraie nouveauté, et en plus elle ne sert à rien pour l'instant, meme les 14 bits du D3 n'etaient pas exploités. Avec en bonus un parametre "Extra High" pour l'Active D-Lighting, est-ce que Nikon se rend compte que c'est un boitier pro ?
- Mode rafale 5 fps en pleine resolution et 7 fps en mode DX, contre 9 et 11 pour le D3.
- Le LiveView actif, ce qui permet à Nikon de placer sa ligne marketing : "World's Highest Resolution SLR with viewscreen shooting". A ce niveau là, il vaut mieux prendre un dos moyen format ! ca peterait mille fois plus s'ils avaient pu ecrire "World's Highest Resolution SLR with Sensor Stabilisation Shooting"... ou "World's Highest Resolution SLR with video shooting"...
- Plage ISO 100-1600, etendable à 50-6400. hmmm, on peut comparer au D3 : 200-6400 etendable à 100-25600. C'est toujours mieux que son concurrent direct, le 1Ds MkIII de Canon avec ses 50-3200, mais il date d'Aout 2007 !
- Le reste est identique au D3 à quelques details pres. Le meme chassis, les memes boutons, le meme autofocus, la meme batterie, la meme reactivité, le meme metering.

Donc Nikon nous sort le meme boitier que Canon, un an et demi plus tard, avec simplement un traitement avec beaucoup plus de couleurs dispos mais qu'aucune imprimante ou ecran disponible n'est capable d'afficher, donc le meme boitier avec des fichiers 3 fois plus gros... C'est sur, ca donne envie à tous les possesseurs de Canon de revendre tous leurs objectifs profesionnels et passer à Nikon...
On peut comprendre qu'ils n'aient pas voulu mettre de mode video pour se concentrer sur le marché professionnel et eviter le coté geek et grand public, mais c'est le meme capteur que l'a900 de Sony et il est stabilisé et moins cher chez Sony ! S'ils avaient reussi à developper une symbiose entre la stabilisation de l'optique et du capteur pour gagner meme un seul diaph par rapport à chacune des deux technos separées, ca aurait deja ete une vraie revolution ! Tant pis.

Pour ceux que ca interesse, il y a des scans de l'article du magazine Nikon Pro ici et ici.

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