lundi 13 juillet 2009

Google et Microsoft ?

Apres que Microsoft ait attaqué Google ouvertement sur son terrain avec Bing, c'est au tour de Google d'attaquer Microsoft ?
Toute la planete en a parlé, Google a annoncé le lancement en 2010 de leur systeme d'exploitation Chrome OS. Le CEO a meme anticipé un peu en disant que certains netbooks avec ChromeOS installé pourraient etre en vente dès la fin 2009.
Les deux entreprises sont presque monopolistes chacune dans leur domaine respectif.
Microsoft avec toutes les versions de Windows et sa suite Office, et Google avec son moteur de recherche Web et les publicités contextuelles associées...
Microsoft a 90% de part de marché sur les systemes d'exploitation (passé sous la barre des 90% pour la premiere fois cette année ?)
Google a plus de 90% de part de marché sur les recherchers web dans la plupart des pays du monde, sauf aux Etats Unis où ils n'ont "que" 80% et en Chine avec seulement 20%.

Ce qu'il est interessant de noter est que Google jouit d'une tres bonne image, et est tres populaire, alors qu'à l'inverse Microsoft represente le Mal dans l'esprit de beaucoup de gens.
Peut etre est-ce à cause du fait que Microsoft est une société qui represente le capitalisme dans sa forme la plus poussée, avec les pressions commerciales, les copyright et les prix exhorbitants (pour des produits considérés defectueux et peu fiables) associés, pendant que Google propose tous ses produits et services gratuitement au public (et ils sont generalement de bonne qualité), avec l'aide au tiers monde et les subventions à diverses causes...
Une autre difference est qu'il est plus facile de concretement qualifier le manque à gagner que l'on fait perdre à Microsoft quand on ne l'aime pas. On connait le prix des logiciels et des services, si on ne l'aime pas, on ne les achete pas ou pire, on les pirate (remarquez que meme ceux qui aiment Microsoft ont piraté un de leur logiciel :). Alors que si on n'aime pas Google, qu'est-ce qu'on fait ? On n'utilise pas leur moteur ? En fait, ils economisent de la bande passante comme ca, donc on leur evite de perdre de l'argent ! Donc il faudrait utiliser leur moteur plus que de raison ? Hmm. (en realité, en evitant d'utiliser leur moteur, on les prive surtout de l'opportunité de gagner de l'argent vu qu'on ne verra pas la publicité et donc aucune chance que l'on clique dessus)

Apres l'annonce de Chrome OS, beaucoup ont du se dire qu'ils allaient pouvoir faire des economies. Encore un nouvel excellent produit gratuit de Google. La majorité n'a pas besoin de Windows en effet. Chrome OS devrait suffire pour beaucoup de monde.
Normalement, sans avoir besoin de trop reflechir, on comprend vite que Chrome OS devrait etre un syteme d'exploitation basé sur Linux mais entierement concu autour d'un navigateur Web (Chrome idealement...). Et que les applications dont l'utilisateur devrait avoir besoin seront en fait des applications Web, accessible par Internet.
Avec la multitudes de services que Google propose deja, cela devrait etre en effet possible, pour les trois quarts des besoins actuels (retouches et stockage photo/video, musique, email, communication vocale, reseau social, jeux, comptabilité, etc).
Cela devrait mener à une simplicité du systeme, et surtout à une fiabilité et une securité qui manquent aux systemes d'exploitation grand public modernes.
D'ailleurs, il ne devrait meme plus avoir besoin de stockage en local, le systeme devrait pouvoir se lancer depuis une clé usb ou un CD, et vos preferences seraient stockées dans votre profile en ligne, avec tous vos documents (MobileMe existe deja).
Evidemment, en contre partie de la gratuité du systeme d'exploitation, Google encouragera fortement les utilisateurs à s'inscrire et abuser de ses propres services. Et comme nous l'a montré Microsoft avec Internet Explorer, les gens utilisent generalement ce qui leur est presenté sous les yeux sans aller chercher plus loin.

Apres quelques années de luttes contre Microsoft, Google arrive à se faire une place sur le marché des systemes d'exploitation (vendre un bon produit gratuit, c'est pas trop dur normalement...).
Imaginons que Google arrive à 90% de part de marché sur les systemes d'exploitation (rachat de Microsoft, explosion de Chrome OS etant donné sa simplicité et gratuité, ou n'importe quelle autre hypothese plausible).

On arriverait à un schema interessant :
Google aura accès à 90% des informations concernant 90% de la population de la planete.
ils sauront ce que vous cherchez et quand vous le cherchez.
ils sauront ce que vous achetez et quand vous l'achetez.
ils sauront ce que vous ecrivez et à qui vous l'ecrivez avec Gmail.
ils sauront où vous etes precisement, et où vous souhaitez aller, avec Google Maps.
ils sauront ce que contiennent vos photos et video personnelles, avec Picasa et Youtube.
ils sauront avec qui vous etes en train de chatter, avec Gtalk.
ils sauront vos coordonnées bancaires, vos identifiants, vos mots de passe, car vous les stockez dans les documents que vous devrez enregistrer sur Google Documents.
ils sauront ce que vous faites à tout moment, avec Google Calendar.
ils sauront quels sites web vous visitez, à quel moment et pendant combien de temps, avec Chrome et Analytics.
ils sauront quelles sont vos orientations politiques à travers ce que vous lisez sur Google News.
ils sauront quelle musique vous ecoutez avec l'extension de Top100 au reste du monde.
ils sauront qui sont vos amis, votre famille, vos contacts, avec Orkut et le carnet d'adresse de Gmail.
ils sauront avec qui vous travaillez avec Google Wave.
ils sauront avec qui vous telephonez avec Google Voice.
...

A l'ère de l'information, ca fait tache non ?
En plus du monopole du Web, ils auront le monopole sur la population !

Un obstacle quand meme : Flash. Pour l'instant, Flash est encore tres utilisé, mais vu comment Google pousse HTML5 et qu'en plus, ils sont en train de developper un plugin pour executer du code machine directement depuis le navigateur (ici pour les curieux), il est clair que c'est un de leur prochain combat, mais là ca va etre plus dur, vu que le Flash player est gratuit aussi !

En fait, prise individuellement, les applications Google sont interessantes et meme parfois innovantes. Mais mises toutes ensembles dans un meme package sous Chrome OS, avec la puissance financiere actuelle de Google, et l'image tres positive que l'entreprise possède aupres du grand public, on obtient une bombe à retardement !

Est-ce que cela veut dire que, pour rester libre, nous devons acheter Windows 7 ? - sic.

blog comments powered by Disqus