vendredi 20 juin 2008

Encore un n-ieme article sur le piratage...

Tout a été dit et redit sur la future riposte graduée, ça ne sert à rien que j'en rajoute une couche. Par contre sur la soit disante relation entre le piratage et la baisse de chiffre d'affaire de nos maisons de disques, il y a encore beaucoup à dire.
Soit notre gouvernement est totalement incompetent, incapable d'aller enqueter, se renseigner correctement, trouver des sources impartiales ou ecouter ce que les personnes competentes tentent de lui dire, soit toutes ses idées lui sont soufflées uniquement par ses grands amis patrons des majors ?

Sachant que la plupart des pirates n'acheteraient PAS 95% de ce qu'ils piratent, mais que ces memes pirates sont souvent prets à mettre 15 à 30 euros dans des abonnements illimités à des services de telechargements de musique ou de newsgroups securisés, les majors pourraient peut etre se demander pourquoi la carte UGC illimitée est un succès.

Imaginons que cette loi passe, et que tout le monde arrete de pirater completement. Est-ce que les taxes sur les medias vierges pour compenser le piratage "copie privée" seront annulées ? Pourquoi les gens qui ne piratent pas doivent payer ces taxes ?
Et si le piratage disparait completement mais que les bénéfices des majors ne remontent pas (avec le cout de la vie actuel, l'explosion du prix du petrole et des denrées...), quel nouveau bouc emissaire vont ils pouvoir trouver pour continuer de se voiler la face sur leur incompetence, leur anachronisme et leur incapacité à s'adapter (il parait que c'est un signe d'intelligence !) à l'evolution du marché et des moeurs de consommation ? Peut etre que c'est ce dont ils ont besoin pour enfin comprendre qu'ils doivent se reveiller, pour comprendre que l'age d'or du CD est terminé et qu'il faut se remettre au boulot ?

"Travailler plus, pour gagner plus" devrait s'appliquer aussi aux majors, a priori, non ?

Numerama a quelques articles rigolos :

Question : Où etait le gouvernement avant l'arrivée du mp3 et du DivX quand le piratage ne touchait "que" les éditeurs de logiciels et de jeux video ?