lundi 23 juin 2008

Un point sur le stockage de masse


Bon, on va faire un petit tour d'horizon sur le stockage de masse, parce que ca commence à etre confus, meme pour moi !

On pensait que Western Digital pouvait se reposer un peu apres avoir sorti son Velociraptor (test ici, ici et ici en version finale). Cette evolution garde les 10 000 tours/minute caracteristiques des Raptors mais reussit à briser toutes les autres idées recues associées à cette gamme : deja la capacité devient correcte et passe de 150 à 300 Go. Ensuite, chose etonnante, le disque en lui meme est en fait un disque au format 2.5 pouces (disque dur de portable) qui a ete inséré dans un gros radiateur adapté aux emplacements 3.5 pouces des disques durs de bureau traditionnel (cf. photo). il explose ainsi au passage le prejugé du niveau de performance bas des disques dur portables. Le passage au 2.5 pouces et le radiateur lui permettent d'atteindre un niveau sonore et thermique dignes des Samsung, ce qui est deja remarquable en soit, mais en plus, à l'heure où l'ecologie est à la mode dans la high-tech, Western Digital suit la mode (apres son disque de stockage ecolo Caviar GreenPower), la consommation electrique est etonnanement basse pour ce niveau de performance (encore une idée recue qui vole en eclat : performance haut de gamme et basse consommation peuvent coexister !).
Avec ce disque sorti fin mai, WD avait repris la couronne de performance Desktop en passant meme devant les SSD Mtron, la reference actuelle des "disques" à memoire flash, dans beaucoup de tests. avec un prix autour des 250 euros, le rapport qualité prix etait bien meilleur que les SSD. Mais, c'etait sans compter sur Memoright qui decida de sortir peu apres son nouveau SSD grand public dont les performances depassent celles du Velociraptor, sa consommation ayant en plus ete ameliorée, il faut ajouter à cela le silence total de part la nature des SSD. Le prix reste encore élevé à 650 euros les 32 Go, mais cela importe peu pour les fous de performances extremes.
Du coup, pour revenir dans la course, il paraitrait que Western Digital prepare un Velociraptor totalement silencieux à 20 000 tours/minute ! la radiateur serait transformé pour ajouter une absorption sonore, certains parlent meme de "noise cancelling", une absorption sonore active qui existe deja sur les casques audio consistant à envoyer une onde sonore opposée à l'onde enregistrée par un capteur/micro pour "l'annuler". En esperant qu'ils trouvent aussi une solution pour annuler les vibrations et reduire la consommation, parce qu'à 20k tours, ce n'est plus vraiment le son le veritable probleme !
Mtron n'est pas en reste, ils viennent d'annoncer qu'ils vont faire la demonstration d'un nouveau controleur au prochain World IT Show 2008. Ce controleur permettrait d'atteindre 260 Mo/s en lecture et 240 Mo/s en ecriture. Avec ca, on pourra enfin voir si le Sata2 a vraiment 300Mo/s de bande passante disponible... :) Par contre, on peut se poser la question des performances de deux SSD equipés de ce controleur et configurés en RAID0 vu que l'on depassera le maximum des differentes implementations RAID abordables du sata2 dans les chipsets de nos cartes meres (voir un article sur 9 SSD SATA1 en raid0 qui sont limités par un controleur pourtant haut de gamme !). Leurs concurrents ont encore le temps d'innover d'ici la dispo effective fixée au debut 2009.

Pour les ordinateurs de bureau, les SSD sont clairement l'avenir, par contre pour les ordinateurs portables, il semblerait que les SSD performants, à base de SLC (Single Level Cell), consommerait plus que les disques durs traditionnels en 2.5 pouces, une difference pouvant aller jusqu'à 1 heure d'autonomie. (lire l'article interessant sur Tom's Hardware France anciennement Presence-PC) Cela serait du au fait que les SSD sont soit en veille, soit à pleine charge, alors que les disques durs ont une consommation tres variables en fonction de leur activité et de la localisation des données. Donc si vous visez l'autonomie, prenez plutot des SSD en MLC mais leurs performances seront au meme niveau, voire meme en dessous, de celles des disques durs tradionnels. Tout cela n'enleve rien à leur silence !