samedi 9 août 2008

Post pour ne rien dire

Juste en passant comme ca, c'est moi ou tout le monde se met à dire "eponyme" à toutes les sauces ?
On l'entend 10 fois par jour à la télé et la radio depuis quelques mois, c'est devenu un mot à la mode ou alors des gens se sont rendus compte qu'il existait et qu'ils avaient le droit de l'utiliser puis tout le monde s'est mis à les copier ?
Surtout que, la plupart du temps, il est mal employé...
On entend souvent "Machin et son album eponyme". FAUX !!!!
En fait, c'est Machin qui est l'eponyme de son album en francais !
Pour reprendre Wikipedia, "L'éponymie est le fait de « donner son nom » à quelque chose. Ce qui donne son nom est un éponyme."
"On écrira par exemple : « Victor-Auguste Poulain, créateur éponyme en 1848 de la marque de chocolat » et non pas « Victor-Auguste Poulain, créateur en 1848 de la marque éponyme de chocolat ».
De même, il n'est pas correct d'écrire « l'album éponyme » d'un groupe musical, pour indiquer que l'album et le groupe ont le même nom. En effet, c'est le groupe qui est éponyme, c'est-à-dire qu'il a donné son nom à l'album, et non pas l'album qui a donné son nom au groupe."

Meme chez Larousse, ils se trompent : http://www.larousse.fr/encyclopedie/#larousse/30495/10/%C3%A9ponyme.

2 comments:

Anonyme a dit…

Tu vois, t'as quelque chose à écrire même si ce n'est pas grand chose... Enfin si , on apprend que tu es plus fort que Monsieur Larousse, créateur éponyme d'un gros pavé... allez, je te laisse traquer le néant en aout. Bon courage... A plus,

Ka a dit…

Le boss domine même Larousse !