vendredi 29 août 2008

Gilbert Montagné, un homme bien !

Ben oui, il dit "d'Internet" et pas "de l'Internet". C'est donc quelqu'un d'intelligent et de bien !
La preuve dans cet extrait de son interview pour ozap.com :

Vous êtes touché par la crise du disque qui doit faire face à Internet ?
Non dans le sens où je suis peut être non-voyant mais pas aveugle dans l'esprit. Au sujet de la crise d'internet, c'est l'industrie musicale qui a été aveugle car ils n'y ont pas cru au départ. On ne peut pas se plaindre d'un incendie quand on a donné des allumettes à l'incendiaire. S'ils avaient pris les précautions à prendre, ça ne serait pas arrivé. J'ai toujours cru qu'il fallait dès le départ mettre une taxe minime sur chaque ordinateur vendu, ça aurait fait une compensation. Il ne s'agit pas de museler les internautes : quand on a la possibilité de télécharger des titres gratuitement, comment voulez-vous qu'on ne le fasse pas ? C'est évident.

La taxe pour la copie privée existe pourtant déjà.
Oui. Ca a commencé il y a quarante ans avec la K7. On a fait une petite taxe sur chaque K7 et ça n'a fait bondir personne. Si sur chaque achat d'un ordinateur, on met une petite taxe, ça ne fera pas bondir grand monde. Et qu'on n'embête pas les internautes qui téléchargent : je ne les blâme absolument pas, c'est l'industrie du disque qui a été frappée d'une cécité psychologique. Il s'en sont rendus compte trop tard mais quand on est pros, on est pros.

Vous réfléchissez à la possibilité de commercialiser vos disques sur le Net à l'avenir ?
Je crois à cette piste-là, notamment pour les jeunes qui débutent. Les majors n'existeront plus dans quelque temps et il faut savoir se recycler. Ce n'est pas affolant, ça ne me fait pas peur du tout.

On a appris que vous aviez porté plainte pour des parodies nazies de vos chansons sur internet. Où en est-on ?
Je n'ai pas voulu en parler beaucoup car il ne faut pas mettre de la lumière sur des gens si ombrageux. J'ai de la peine pour eux. Mes avocats ont obtenu de YouTube le retrait de cette honte. Je n'en veux pas aux auteurs car ils sont aveugles dans leur tête.

Vous souhaitez tout de même leur condamnation ?
(silence) Déjà, l'important est qu'une chose comme ça n'existe pas. Deuxièmement, c'est à la justice de faire son boulot. Mais je pense que des sites comme YouTube, Dailymotion ou autres ont le devoir de contrôler ce qui passe sur leurs sites. On ne doit pas laisser des choses qui prônent la haine.

blog comments powered by Disqus