mercredi 3 septembre 2008

Chrome, le Browser de Google en beta


Google vient de mettre à disposition une premiere version beta de Chrome, leur navigateur.
Vous pouvez le telecharger ici (Windows uniquement).
Google a profité de sa homepage pour l'annoncer (photo ici), histoire de gagner plus rapidement des parts de marché, un peu comme quand Microsoft installe d'office Internet Explorer dans Windows...
Par contre, contrairement à Microsoft, Google a ouvert son code à la communauté, leur moteur empreintant des elements de Webkit d'Apple et de Firefox de Mozilla (open source eux aussi). Il emprunte quelques idées au navigateur de Microsoft (les icones à droite pour les menus...) mais chut, faut pas le dire...
Google nous promet un navigateur totalement revu et pensé pour l'avenir du web, et notamment pour les web applications complexes, d'où le developpement d'un moteur Javascript maison qu'ils ont appelé "V8".
Fidele à la philosophie google, le navigateur est tres leger et simple, avec un design tres sobre, propre et depouillé.
Il possede quand meme quelques fonctions modernes, comme une barre d'adresse intelligente et tres bien intégrées avec le moteur de Google, le moteur JS maison de Google, la creation de Widget sur le bureau à partir des sites visités, des onglets independents et intelligents, un mode de naviation privée (simplement sans historique ni cookie...), une page par defaut avec plein de raccourcis pratiques, un inspecteur d'objets pour les developpeurs web, etc.
Chrome a quand meme quelques lacunes que l'on pourra pardonner pour une premiere version beta : Pas de gestion des flux RSS (on aurait pu esperer une integration avec Google Reader !), gestion des favoris tres limitée, le manque de personnalisation du navigateur (skin ou couleurs simplement), un ecran d'options et parametres tres peu fournis, des plugins/extensions, le "mouse gesture", etc.
Au premier lancement, sous Vista 64, il m'a ouvert 3 process, dont deux de 5 Mo chacun et un de 28 Mo. Les deux premiers process correspondent à un onglet, et chaque nouvel onglet lance un nouveau process dédié. Google veut vraiment rendre chaque onglet independent des autres (notamment en cas de crash d'un onglet) pour une stabilité et une fiabilité accrues, et en bonus, Chrome va potentiellement pouvoir profiter des processeurs multi-cores et de l'HyperThreading. Ils ont meme inclus un gestionnaire de taches intégré, pour voir l'occupation memoire/processeur/bande passante de chaque onglet, esperons que cela aidera les developpeurs à faire attention au design de leurs pages... On remarquera que quand on ouvre un nouvel onglet à partir d'un lien contenu dans un premier onglet (en cliquant sur un lien avec la molette par exemple), Chrome reste sur le meme process, dommage !
Pour info, j'ai tenté de tuer un des process pour voir, et le navigateur ne plante pas, si on va voir dans l'onglet associé, Chrome previent qu'il s'est produit une erreur et que pour continuer d'utiliser l'onglet, il faut soit recharger la page (l'adresse reste memorisée) soit valider une autre adresse, un bon point donc.
Enfin, le plugin Flash a son propre process separé, commun à chaque onglet, donc si c'est ce process qui plante ou que l'on tue, le contenu flash de toutes les pages du navigateur sera detruit.

La vitesse de rendu a l'air egale, voire legerement superieure, à Firefox 3 (meme le defilement est tres fluide et rapide !), mais au test Acid3, il obtient 79/100 contre 71 pour Firefox 3, 12 pour IE7, et 100 pour IE8 et Opera 9.5. Pourtant une des recentes versions de Webkit passait le test sans probleme, Google aurait du l'utiliser...
Apres quelques tests Javascripts trouvés un peu partout sur le net, Chrome a l'air plus rapide que Firefox 3, à confirmer...
Il ne reste plus qu'à attendre pour voir la part de marché de Google exploser (ou pas) dans le secteur des navigateurs, à l'heure où Microsoft arrive en force avec une version 8 d'Internet Explorer deja disponible en 2eme beta.

blog comments powered by Disqus