mardi 1 juillet 2008

Apres les arbres, les crottes de bacteries...

Le petrole pousse sur les arbres, comme on l'a deja vu plus tot. Maintenant dans la Silicon Valley, d'apres timesonline.co.uk, on modifie des bacteries qui s'alimentent de paille et de copeaux de bois (on extrait le sucre !) pour qu'elles excretent (ou chient, pour les plus intimes) du petrole brut pendant la fermentation. Leur but etant de produire un produit interchangeable avec l'essence, renouvelable et "carbon negative" (le carbon rejeté sera inferieur au carbone utilisé par sa production), du petrole 2.0 en somme !
Ces bacteries sont des organismes unicellulaires, au depart de la levure industrielle ou des souches non pathogene de Escherichia coli (colibacille, bacterie que l'on peut trouver dans nos intestins !) dont l'ADN est modifié. Ce procédé prenait des mois et coutait des centaines de milliers de dollars il y a 5 ans, mais aujourd'hui, les scientifiques l'ont optimisé à quelques semaines de durée pour un cout d'à peu pres 20 000 dollars.
Pour l'instant, la production de masse n'est pas à l'ordre du jour, il n'a ete realisé qu'une machine à fermentation d'un volume de 1000 litres connectée à une armoire informatique, le tout occupant à peu pres 12 metres carrés d'espace au sol, pour une production d'un baril de petrole par semaine. La consommation americaine hebdomadaire etant de 143 millions de barils, il faudrait à peut pres 330 kilometres carrés, la taille d'une ville comme Chicago.
Une usine de demonstration est prevue pour 2010, et une production commerciale pour 2011, avec un prix du baril visé à 50 dollars s'ils utilisent du sucre de canne bresilien, à la place de la paille et des copeaux de bois...

Donc, entre les arbres, les bacteries, les moteurs electriques ou à eau, l'ethanol et les autres produits de substitution qui nous sont encore cachés, on aurait eu les moyens de boycotter l'OPEC depuis un moment deja, en plus d'eviter les crises climatiques ? Maintenant, on va devoir attendre 15 ans pour le faire et surtout changer de voiture !