mardi 1 juillet 2008

Un collecteur solaire revolutionnaire

Une petite revolution pour l'industrie de l'energie (si les lobbys en place ne l'etouffe pas dans l'oeuf) :
une petite equipe d'etudiant du MIT vient de presenter un prototype de collecteur parabolique d'energie solaire tres puissant et tres peu couteux à construire. Le prototype, 4 metres de coté, est simplement constitué d'une armature en aluminium ultra legere et de miroirs, pas difficile à trouver partout dans le monde. Ce collecteur concentre la lumiere du soleil par un facteur 1000, creant une chaleur assez intense pour faire fondre une barre d'acier.
Pour faire la demonstration du prototype, un des membres de l'equipe a levé une planche de bois devant la parabole, et le morceau de bois s'est instantanément enflammé.
En parallele, un tube d'aluminium de 4 metre de long etait attaché au milieu de la parabole. A l'autre extremité, il y avait un tube noir en forme de bobine, placé au point de concentration maximum. Dans ce tube circulait de l'eau, et quand on orientait la parabole directement vers le soleil, l'eau se transformait instantanément en vapeur dans le tuyau, et le tube chauffé à blanc etait la preuve de la temperature extreme à cet endroit du dispositif....
Les applications sont nombreuses, surtout etant donné le cout du systeme complet. Du chauffage à l'air conditionné, en passant par la production d'electricité.
De l'aveu meme de l'inventeur du systeme, que les etudiants ont optimisé et amelioré, ce collecteur solaire est le plus rentable et le plus efficace au monde.
Leur professeur a déclaré simplement que cette technologie solaire etait la seule qui avait du potentielle, parmi toutes celles qu'il avait examiné. Mais on connait le marketing et le hype à l'americaine...