mercredi 9 juillet 2008

Nvidia en chute libre ?

Il parait qu'il en faudrait plus qu'un echec sur une generation de carte graphique pour tuer un geant comme Nvidia. Mais si plusieurs accidents arrivent en meme temps ?
Jeudi dernier, le cours de l'action de Nvidia chutait de 30 % suite à l'annonce du recul de 24% du chiffre d'affaire prevu par rapport à l'objectif fixé cumulée avec celle de charges supplementaires pour couvrir les problemes sur une serie de GPU mobiles.
Pris de cours face aux HD4800, Nvidia tente de sauver les meubles : la firme a annoncé une baisse de prix significatives sur ses GTX 260 et 280 ($30 et $90 respectivement) avec pour objectif 300 et 450 € et finalement la prix sont encore plus bas que prevus : 270 et 420 € (peut etre aidée par ses partenaires qui peuvent avoir baissé leurs marges).
Cela ne suffit toujours pas à lutter face à son concurrent. Etant donné le prix de fabrication élevé du GT200, Nvidia aura du mal à faire mieux avant que son fondeur préféré TSMC termine la mise en place de la gravure à 40nm. Manque de chance, TSMC annonce un retard et report à la fin du premier trimestre 2009 la disponibilité de ce procédé de gravure.
De plus, alors qu'ils pretendaient que la compatibilité DirectX 10.1 et la GDDR5 n'etaient pas necessaire à moyen terme, on les surprend en train d'annoncer que leurs prochains GPU (qui auront du retard à cause de TSMC et qui devaient etre de simples revisions du GT200) disposeront des deux... Je dis LOL !